Synonymes approximatifs

Les synonymes approximatifs se définissent à la fois par le trait dominant de leurs contenus et par leurs traits distinctifs complémentaires les plus importants, mais ils diffèrent en ce qui concerne les traits distinctifs complémentaires moins importants, surtout connotatifs.

Il y a deux catégories de synonymes approximatifs: Les synonymes stylistiques et les synonymes sémantiques.

  1. 1. Les synonymes stylistiques Les synonymes stylistiques ne se distinguent par aucune différence sémantique proprement dite, mais ils diffèrent par leur expressivité ou par leur valeur subjective ou par leur emploi syntaxique (phraséologique) ou enfin par leur appartenance aux différents registres de la langue. On peut distinguer cinq types de synonymes stylistiques :
    • Les synonymes syntactico-phraséologiques qui ne sont interchangeables que dans certains contextes, par ex. on peut dire l'oiseau bat des ailes ou frappe des ailes, il se bat la poitrine ou il se frappe la poitrine, mais seulement le coeur bat, ils se sont battus à l'épée; on peut choisir entre acquitter, payer ou régler une note, mais seulement régler un compte est possible;
    • Les synonymes expressifs qui peuvent être: a) descriptifs (métaphoriques): flûte à biseau — flûte à bec (métaphore basée sur une ressemblance de la forme) — flûte douce (métaphore synesthésique), impasse — cul-de-sac; b) affectifs, généralement péjoratifs (prête-nom — homme de paille), plus rarement mélioratifs, flatteurs (vendeur sur échantillons — représentant de commerce);
    • Les synonymes fonctionnels qui se distinguent par leur appartenance aux différents registres de la langue, par ex. le terme correct film est concurrencé par le terme populaire bande, épilepsie par haut mal et mal sacré, acétate de plomb basique par sel de Saturne, palan à bras par chèvre (dans le langage des automobilistes);
    • Les synonymes spéciaux, propres uniquement aux langages spéciaux et ayant des équivalents employés par les non-spécialistes: phlébotomie — saignée, ictère —jaunisse, tuberculose — phtisie, amblyacousie — dureté d'oreille, nerf cochléaire — nerf auditif; c'est pareil dans d'autres langues, par ex. en allemand: Insolation — Sonnenstich, Insomnie — Schlaflosigheit, Intumeszenz — Anschwellung;
    • Les synonymes caractérisés par la couleur locale, c'est-à-dire dialectaux ou étrangers {thermomicrophone) et archaïques {parfait au sens de «passé simple»). Entre les types cités de synonymes, il y a des transitions, des croisements et des combinaisons, par ex. piano-buffet est un synonyme en même temps descriptif et fonctionnel (familier et populaire) de piano droit.
  2. Les synonymes sémantiques.
    • Les contenus des synonymes sémantiques diffèrent plus que ceux des synonymes stylistiques. On peut constater une plus ou moins grande différence soit de l'intensité de la dominante, soit du nombre ou de la qualité des traits distinctifs complémentaires, par exemple, en comparant les termes convention et contrat, on se rend compte que dans le contenu de celui-ci, il y a en plus les traits «écrit», «exprès», «authentique» et «vêtu d'un caractère légal». En analysant les termes remise et garage, on constate que dans celui de remise il y a des traits «local», «fermé», «destiné à abriter des véhicules» et que dans celui de garage, il y a en plus un trait limitatif (privatif) «excepté les véhicules hippo mobiles». A la différence de système décimal, dans le contenu de système métrique, il y a le trait limitatif «concernant les mesures». Déchirure ainsi que fêlure désignent une fente, mais ils se distinguent par l'idée marquant l'origine de la fente respective.

 

Antonyme

Dictionnaire des synonymes

Classement par ordre alphabétique des synonymes

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Synonyme définition

Un synonyme se dit d'un mot qui a la même signification qu'un autre mot, ou une signification presque semblable. Les synonymes sont des mots différents qui veulent dire la même chose. Lorsqu’on utilise des synonymes, la phrase ne change pas de sens.

Usage des synonymes

Synonymes et Antonymes servent à:

  • Définir un mot. C’est pourquoi on les trouve dans les articles de dictionnaire.
  • Eviter les répétitions dans un texte.
  • Enrichir un texte.

Exemples de synonymes

Le mot bicyclette eut être considéré comme synonyme de vélo.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
Aimer et être amoureux, sont des mots synonymes.
Peur et inquiétude sont deux synonymes que l’on retrouve dans ce dictionnaire des synonymes en ligne.

Usage d’un dictionnaire des synonymes

Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte que ceux dont on se sert spontanément. Il permet également de trouver des termes plus adéquat pour restituer un trait caractéristique, le but, la fonction, etc. de la chose, de l'être, de l'action en question. Enfin, le dictionnaire des synonymes permet d’éviter une répétition de mots dans le même texte afin d’améliorer le style de sa rédaction.

Synonymes les plus recherchés